Biographie
سيرة شخصية
Je suis né à Evry en 1980, après le départ de mes parents du Liban dans les années 70, pendant la guerre civile.
Mes photographies proviennent des allers/retours, des morcellements et du vivant.
Landing color. La couleur quand je débarque dans un nouveau territoire. Cette morsure qui me prend. Je cherche l’interrupteur qui allume la vague d’humidité de Beyrouth à la sortie de l’avion, le goût amer du café, le froid gris des retours à Roissy. Je cherche les paysages en marge qui défilent sans fin à travers les fenêtres des bus. Je cherche l’arrachement, le scintillement des cours d’eau du Jura et les figuiers qui surgissent la nuit.
Trouver ma propre topographie, ma propre langue. Ouvrir des brèches qui donnent à voir et à ressentir, que l’ailleurs n’en soit plus un, que l’autre ne soit plus autre, que le vivant soit vivant.
Un premier travail, « Sea roads », est exposé en 2020 à Istanbul en partenariat avec la fondation Anadolu Kültür sur Beyrouth, le Kurdistan et les rives du Bosphore et un second en 2021, « Palm trees », à la galerie Poltred à Lyon sur la rive nord de la Méditerranée, entre Lisbonne, Nantes, Bari et Tyr.
En mai 2021, j’amorce ” Brèches – خروقات – Beyrouth, ton souffle sur nos visages”, avec Odette Makhlouf, Mayssa Khoury et Ghassan Salhab, vidéastes et photographes libanais, sur l’effondrement de la ville, pour donner à voir et ressentir le contrepoint des vies intérieures au Liban.
Ces dernières années, j’explore les rivières, les forêts et les côtes en Europe, avec Claire et nos enfants. Comme un territoire sauvage et primaire s’écrivant au présent.
